Hammam VS Sauna : Pour quel type d'évasion allez-vous opter ?
Chaleur sèche ou chaleur humide ? Tous les bains sont possibles quand il s’agit de VOUS faire plaisir ! Ambiance Bien-Être vous donne toutes les clés pour que vous puissiez trouver l’équipement qu’il vous faut.
Avant toute chose, la principale différence entre le Sauna et le Hammam réside dans leur étymologie. Le mot « Sauna » signifie « la suée » en finnois. Il permet ainsi d’éliminer les toxines grâce à la transpiration. Originaire de la Finlande, et très en vogue dans les pays nordiques, il se présente la plupart du temps, sous la forme de petits chalets en bois.
Quant au Hammam, « eau chaude » en arabe littéraire, ses origines sont maghrébines et inspirées des thermes romains et grecs. Le Hammam s’est développé dans plusieurs pays du Moyen-Orient notamment à la suite de la croissance de l’islam. Autrefois, il avait une utilité à la fois sociale et de récupération, il permettait de se rencontrer et d’échanger mais aussi de relâcher les tensions musculaires pour les soldats. La chaleur qu’il dégage va supprimer toutes les douleurs musculaires tout en relaxant et nettoyant l’intégralité de votre corps.
Le Sauna se caractérise par un revêtement intérieur en bois, il est aussi possible de rendre votre espace plus chaleureux en ajoutant des LED en éclairage, des pierres ou encore des portes vitrées. Ambiance Bien-Être vous propose une large gamme d’essences de bois afin de répondre aux besoins de tous : tremble thermo-bruni, tremble, épicéa, aulne thermo-bruni et aulne. Concernant l’installation du Sauna, il vous faudra prévoir un bon système de ventilation et faire quelques préparatifs. Assurez vous d’avoir une hauteur sous plafond d’au moins 2 mètres et environ 5 à 10 cm de distance entre les parois du sauna et les murs de votre pièce. Si jamais vous ne disposez pas d’assez de place dans votre logement, vous pourrez toujours faire installer votre sauna en extérieur.
Le Hammam respecte d’autant plus ses origines avec un intérieur carrelé, en faïence ou en mosaïques pour sublimer certains éléments comme l’assise ou les vasques et garder un aspect traditionnel. De plus, utiliser la mosaïque rend son espace complètement personnalisable avec un large choix de combinaison de couleurs et de motifs.
Ce qui distingue surtout le Sauna du Hammam est la chaleur qu’ils diffusent. Le Sauna émet une chaleur sèche comprise entre 80 et 100 °C tandis que le Hammam propage une chaleur humide qui se situe généralement entre 40 et 70 °C.
Le processus de production de chaleur d’un Sauna est différent de celui du Hammam. La chaleur du sauna est générée soit par un poêle ou alors grâce à un radiateur infrarouge sur lequel des pierres volcaniques sont disposées. Pour produire de la vapeur d’eau, pensez à arroser vos pierres d’eau durant votre séance !
Pierres volcaniques Sauna
Dans un Hammam, la chaleur provient d’un générateur de vapeur directement intégré dans la cabine, il vous suffira d’un simple branchement électrique pour le faire marcher.
Le Sauna et le Hammam possèdent des vertus relativement similaires, votre choix dépendra de votre sensibilité à chacun des équipements et à vos préférences en termes de chaleur et d’humidité.
Cependant, nous pouvons observer de légères différences quant à leurs effets sur le corps. Le Sauna va plutôt agir sur la santé en général avec des propriétés qui vont renforcer le système immunitaire (idéal pour les saisons hivernales) et stimuler le système cardiovasculaire en améliorant la circulation sanguine. En faisant régulièrement des séances de Sauna, vous pourrez lutter efficacement contre les épidémies et les virus. La chaleur va générer une forte transpiration qui va permettre d’éliminer les toxines et d’avoir un effet détoxifiant qui vous aidera à gagner en vitalité. Pour accentuer les bienfaits, vous avez la possibilité d’ajouter des huiles essentielles dans votre Sauna en fonction des résultats que vous recherchez.
Le Hammam a des caractéristiques principalement centrées sur la relaxation et le bien-être de la peau. Il est la meilleure préparation possible à votre routine soin, la chaleur humide favorise l’ouverture des pores et va donc vous permettre de mieux faire pénétrer vos produits. Le Hammam va devenir votre principal allié beauté pour une peau régénérée !
Il permet également de dégager les voies respiratoires en cas de rhume, d’asthme ou d’allergie. Son action chauffante va apaiser les tensions musculaires et aider à la récupération après l’effort en soulageant les courbatures. Pour aller plus loin, vous pouvez combiner les effets de différentes thérapies (luminothérapie, musicothérapie, hydrothérapie…) et éveiller vos sens grâce au Hammam sensoriel.
Les mosaïques colorées de l’Orient et sa chaleur humide d’une part, le charme du bois brut Scandinave et sa chaleur sèche d’autre part, vous garantissent tous deux des moments de détente inoubliable qui vous permettront, seul ou entre amis, de prendre véritablement soin de vous. Le choix de l’un ou de l’autre dépendra de vos goûts personnels et de votre tolérance à la chaleur.
Contrat services